PARIS DAMAS ISTANBUL - Musiques et chansons de Turquie et d'Orient

 

Zeki Ayad Çölas et Pascal Edouard Morrow

NOUVEL ALBUM DANS LES BACS (Zéfir, L'Autre Distribution)

 

Aux commandes : le chanteur turc, Zeki Ayad Çölas. Il est remarqué par la presse, ovationné par le public pour son timbre chaud et la pureté de sa voix. C'est avec la formation turco balkanique du Haïdouti Orkestar que le chanteur se forge une belle renommée (3 albums entre 2008 et 2012). Il a chanté aussi avec les orchestres Orfüzz et Aksak Anatolia…

Aujourd'hui le chanteur saziste se place en leader pour défendre un projet intime. En français, en arabe, en turc, l'artiste rend hommage à trois villes qu'il a habité tour à tour. Chacune a été source d'inspiration, d'énergie, de création… De la verve poétique de Georges Brassens à l'amour distillé de mélancolie et de joie propres aux ballades syriennes et turques. Et puis, il y a le groove, l'invitation à la danse. Zeki nous livre son carnet de voyage !

A ses cotés, le violoniste Pascal Edouard Morrow assure la direction artistique du projet. Ce franco-canadien, est un fin connaisseur des musiques orientales. C'est aussi l'ami et le complice, celui qui donne la juste couleur aux arrangements. Les deux artistes se complètent et se comprennent. Ils profitent de leur désir commun de réunir des musiciens et chanteuses issus d'horizons multiples pour créer un univers singulier.

Entre tradition et modernité, « Paris-Damas-Istambul » invite le public à rêver, s'émouvoir, tanguer et danser aux sons et aux rythmes du oud, du saz, du violon et des percussions orientales . Cette musique est à l'image d'un voyage où la mélodie, à travers les modes et des rythmes ancestraux, parcoure un chemin parsemé de parfums épicés et envoutants.

Du duo au sextet, et entourés de musiciens et chanteuses de grand talent issus d'horizons divers, nos protagonistes présentent leur projet sur scène avec différentes formations.

Sortie nationale de l'album « Paris-Damas-Istambul », le 25 août 2014 chez L'Autre Distribution.

Vidéo du concert de lancement à l'Européen le 06 octobre 2014

 

 

 

 

Zeki Ayad Çölas
Chant, saz, oud
Pascal Edouard Morrow
Violon, lyre, choeur
Emek Evci
Contrebassel
Pierre Rigopoulos
Derbouka, rek, daf
Sylvain Dupuis
Batterie, davul, derbouka

+ invitée

Hacer Toruk
Chant


5 ou 6 musiciens

NOUVEL ALBUM (Zéfir, L'Autre Distribution)


 

DISCOGRAPHIE

Paris Damas Istanbul, 2014 (Zéfir/ L'autre Distribution)




Biographie à télécharger

 

w